La région du Cap

La ville du Cap offre déjà pas mal de possibilités mais il serait dommage de s’y limiter vu les ressources de sa magnifique région. Le Cap est une ville très étendue qui englobe en réalité False Bay à l’est, le Cap de Bonne Espérance au sud et qui va jusqu’à plus de 20 km au nord du centre ville. Bon, dans la réalité on a vraiment le sentiment de changer de ville dès que l’on quitte le centre, c’est pourquoi je concentre un peu tout ici.

Incontournable : le Cap de Bonne Espérance et Chapman’s Peak

Le mieux c’est encore de partir du Cap et de longer la côte vers le sud en passant par Camp’s Bay, Llandudno, et Hout Bay. Le gros avantage de cet itinéraire c’est d’emprunter la Chapman’s Peak Road, réputée pour être l’une des plus belles routes du monde bien qu’assez courte. Elle passe à flanc de falaise et donne des points de vue magnifiques tout du long, notamment de Hout Bay et de la grande plage de Noordhoek. Sur un petit tronçon la route est creusée directement dans la roche, impressionnant.

DSC_0718

DSC_0723-1

DSC_0727

DSC_0732

La route jusqu’au cap traverse la péninsule et longe l’ouest de False Bay en passant par Simon’s Town. Cette mignonne petite ville offre la particularité d’héberger l’unique colonie de manchots du Cap du pays. Pour une modique somme on peut emprunter une promenade aménagée qui nous laisse observer de près les manchots tout en les laissant tranquilles.

DSC_0594

DSC_0593

DSC_0575

DSC_0896

DSC_0863

On arrive à l’entrée du Cape of Good Hope National Park et à partir de là il faut ouvrir les yeux : des babouins, autruches, zébres, antilopes, dassies (damans du Cap) se baladent librement. De très jolis points de vue tout au long de la route menant à l’extrême pointe. Elle se divise en deux : l’une menant vers Cape Point et son phare, l’autre vers le Cap de Bonne Espérance.

Cape of Good Hope
Cape of Good Hope

DSC_0777

DSC_0817

Cape Point Lighthouse
Cape Point Lighthouse
Cape Point
Cape Point

DSC_0621

Les vignobles de Stellenbosch et Franschhoek

Le centre ville de Stellenbosch est très charmant : jolies rues aux maisons de style Cape dutch blanches et grands arbres, petites boutiques d’art, petites terrasses ombragées… Vraiment très mignon. Stellenbosch est très connue dans le pays pour ses vins et se trouve donc entourée de nombreux vignobles. Il est facile de les découvrir car quasiment tous ouvrent leurs portes aux touristes pour des dégustations. Je conseille particulièrement le pique-nique au domaine Warwick Estate ! Au bord d’un petit lac, à l’ombre d’un parasol et assis sur une couverture bien à l’aise dans de gros coussins on déguste un pique nique joli et très bon qui va bien au delà du style « bonne franquette », le tout en goûtant le vin du domaine.

DSC08900

DSC08906

DSC08944

DSC08938

DSC08934

Un peu plus loin du Cap on trouve Franschhoek, littéralement le « Coin des Français ». C’est ici que s’est installée voilà bien des années la petite colonie française qui a donné le top départ de la viticulture dans le pays (nous sommes incorrigibles !). On y voit du français partout : du nom de certaines rues comme Bordeaux Street, à celui des domaines comme La Provence, en passant par les descendants dont le nom a gardé une sonorité française en dépit des générations qui se sont succédées (De Villiers…).

Jolie vue sur la vallée depuis le domaine de Dieu Donné, parfait pour boire un verre au coucher du soleil.

DSC_0711

DSC08974

DSC08949

Apprendre le surf à Muizenberg

Par rapport au centre ville, Muizenberg se trouve de l’autre côté de la péninsule du Cap et donne dans False Bay, où l’eau est un peu plus chaude que l’océan (mais un peu seulement). Cette baie est également connue pour son importante population de requins blancs, mais des guetteurs sur les hauteurs ont pour mission de surveiller les prédateurs qui se rapprocheraient d’un peu trop près pour donner l’alerte. Muizenberg est pourtant une plage de référence pour les surfeurs du coin, et tout particulièrement les débutants du fait de ses vagues douces et régulières. Il faut dire qu’ici le vent souffle tout le temps : même quand il fait chaud on supporte bien sa petite veste.

Son autre particularité ce sont ces petites cabanes en bois de toutes les couleurs qui bordent la plage et qui lui donnent tout son charme.

DSC_0888

DSC_0661

DSC_0881

Aller voir les baleines à Hermanus

Hermanus est une jolie petite ville résidentielle connue pour être l’un des meilleurs spots du monde pour observer les baleines depuis le bord de mer. Elles viennent entre juillet et novembre pour mettre leurs petits au monde et s’approchent effectivement très près de la côte. Il faut parfois faire preuve de patience mais voir une baleine sauter hors de l’eau ça n’a pas véritablement pas de prix !

DSC_0606

DSC_0652

DSC_0645

Se déhancher dans un township

Pour découvrir un township de l’intérieur, se mélanger à la population locale et passer un bon samedi après-midi, c’est direction Gugulethu au Mzoli’s. C’est un braai géant avec plein de musique où tout le monde danse tout en mangeant. Les voitures sont surveillées donc a priori pas de problème. On fait d’abord la queue dans la boucherie pour choisir ses morceaux et ses accompagnements, on paye et on donne à l’arrière de la boutique sa viande à cuire. Il peut y avoir un peu d’attente pour récupérer sa viande c’est vrai, mais on la passe juste à côté où tout le monde se rassemble pour danser. Ambiance melting pot, vraiment à faire !

Un avant-goût de safari dans des réserves privées

Pour voir lions, guépards et autres rhinos, pas besoin d’aller jusqu’au Kruger. Bon c’est vrai que ce n’est quand même pas du tout la même chose, ici on a davantage l’impression d’une sorte de zoo immense où les animaux sont en liberté mais pas totale. J’ai visité deux de ces réserves :

– Inverdoorn est  tenue par un couple de français qui oeuvre en parallèle pour la réhabilitation des guépards. Elle propose d’ailleurs une rencontre avec les grands félins mais le prix est assez excessif. Autrement la visite est super, les guides sont passionnés et très accessibles, l’hébergement et la nourriture sont très corrects et le cadre est top. Les guépards viennent faire un tour au milieu des tables au déjeuner (tenus en laisse mais chouchoutés). Nous avons eu la chance le lendemain de prendre notre petit déjeuner en compagnie des bébés guépards qui couraient autour de nous pour s’habituer tout doucement à la présence des hommes.

– Aquila est plus grande (en tout cas en termes d’infrastructures) et un peu moins « charmante » bien que quand même sympa. Ici le plus est la possibilité de parcourir la réserve en quad ou à cheval, des alternatives originales. A noter également que la visite inclue un tour au centre de réhabilitation où l’on peut voir croco, lions et léopard. Les cages paraissent petites alors je me suis quand même posé des questions quant au réel bien-être des animaux.

Ma préférence va toutefois à la première réserve où l’on sent davantage qu’ici on a la passion de l’animal.

Ce sont de bonnes solutions si l’on n’a pas le temps d’aller au Kruger (à l’exact opposé du Cap) ou dans les réserves privées plus grandes où les félins sont directement en contact avec les autres animaux, ce qui n’est pas le cas ici.

Inverdoorn
Inverdoorn
Inverdoorn
Inverdoorn
Aquila
Aquila
Aquila
Aquila
Aquila
Aquila
Inverdoorn
Inverdoorn
Inverdoorn
Inverdoorn
Inverdoorn
Inverdoorn
Inverdoorn
Inverdoorn
Inverdoorn
Inverdoorn

Pour ceux qui en veulent toujours plus :

  • Le shark diving dans False Bay ou à Gansbaai pour les sensations fortes. Attention au mal de mer ! Personnellement il n’y avait pas de requins curieux le jour de ma sortie. C’est le jeu du hasard mais bon, on reste sur notre faim.
  • Le marché de Hout Bay à venir découvrir un vendredi soir. Le marché mêle petits stands vendant des sacs, objets déco, vinyles… Et surtout plein de stands de nourriture, le tout sur un fond de musique live ! Mention spéciale aux salades géantes et délicieuses !
  • La vue imprenable sur la Table Mountain depuis Bloubergstrand.
Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. On ne peut qu’être amoureux du Cap! J’ai tellement de souvenirs! …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s