Cuba, hasta siempre !

le

Cuba semble partagée entre son désir d’avancer et cette une autre époque dans laquelle elle reste bloquée. C’est ce lieu comme hors du temps que viennent chercher des milliers de touristes chaque année, et qui devient de plus en plus fragile. Néanmoins l’île a la culture tenace. La visiter c’est comme se retrouver au cœur d’une carte postale : l’expérience est exactement telle qu’on se l’imagine. Voitures anciennes évidemment, cubains qui discutent assis dans la rue, enfants qui jouent, salsa, mais aussi charme désuet d’une architecture parfois en lambeaux. A la fois touristique et authentique, l’île nous embarque dans son tourbillon de couleurs et de musique.

Viñales : le coup de cœur nature

Située à l’extrême nord ouest de l’île, la vallée de Viñales est un petit havre de paix et de verdure. Caractéristique de la région : les mogotes, ces blocs de calcaire arrondis qui surgissent de la plaine pour façonner un paysage si particulier. La région est parfaite pour un petit tour à cheval, une randonnée, une visite des champs de tabac. Pas mal de possibilités pour profiter de ce calme et de ces vues spectaculaires.

DSC_0117-28DSC_0188-53

Petit tour express à la plage de Cayo Jutias. Express car après 1h de route (si mes souvenirs sont bons), nous arrivons sur une plage idyllique, au sable blanc et à l’eau transparente qui brille sous un soleil éblouissant. Soleil qui se transforme 30mn plus tard en un orage noir et plutôt menaçant. Nous sommes en août : si le soleil était au rendez-vous chaque jour il laissait inexorablement place à de gros orages autour de 16h.

Cayo Jutias
Cayo Jutias

 

Trinidad : charme et simplicité

Autre coup de cœur, Trinidad est la ville que j’ai de loin préféré et celle que j’ai trouvé la plus agréable. Son centre à taille humaine nous plonge dans une vie typique et sans artifices. Ruelles pavées, maisons colorées, difficile de ne pas prendre de photo à chaque coin de rue pour essayer de capturer l’essence de Cuba.

DSC_0273-104DSC_0294-114DSC_0325-130

 

Halte à Cienfuegos

Cienfuegos est une jolie ville qui laisse une impression étrange. D’abord parce qu’elle parait bizarrement vide. On a l’impression de croiser très peu de monde dans les rues, des hommes en majorité et dans ce pays être deux filles dans la rue signifie immanquablement se faire aborder à longueur de journée de manière tout ce qu’il y a de plus lourde. C’est franchement fatigant mais bon, c’est l’Amérique Latine parait-il. Ensuite, les regards sont insistants, comme si on était peu habitué aux touristes. On peut également marcher assez longtemps avant de trouver un endroit où manger. Bref, je ne peux pas dire que j’ai trouvé Cienfuegos particulièrement accueillante. En revanche ses rues sont contrairement à La Havane en bon état et la ville nous offre quelques très beaux bâtiments.

DSC_0212-69DSC_0219-74DSC_0238-84DSC_0247-90

 

Le mythe de la Havane

DSC_0084-5DSC_0097-14DSC_0099-16DSC_0105-20DSC_0356-143DSC_0364-149

La Havane est une ville qui n’est pas évidente à décrire. On y sent à la fois la grandeur du passé et la difficulté du présent. Nous n’avions qu’un peu plus d’une journée pour visiter la capitale. Passage par les quartiers de Centro Habana et de la Habana Vieja pour toucher du doigt cette ambiance unique dont la réputation a fait le tour du monde.

 

Cuba c’est aussi plein d’expériences qui n’ont pas d’images : de la langouste à toutes les cartes ou presque, des soirées salsa sur la place du village, un sentiment que la propagande n’est pas toujours bien loin, des trajets serrés à 10 dans une voiture taxi… La vie locale est très facilement perceptible, en grande partie parce que l’on dort et on mange chez l’habitant. En 10 jours, l’île nous a dévoilé une beauté singulière que l’on souhaiterait voir conserver pour toujours. Mais on souhaite malgré tout aux cubains le développement et la liberté qu’ils méritent, même si cela doit coûter un peu de son charme à ce joli pays.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s